Conseils pour bien choisir son escalier d’intérieur

escalier d'intérieur

Choisir un escalier d’intérieur n’est pas toujours chose aisée. Vous devez en effet prêter attention à toutes sortes de critères. Suivez ces quelques conseils pour réussir à arrêter votre choix plus facilement.

Escalier intérieur : quel matériau choisir ?

Le choix du matériau de votre escalier d’intérieur dépendra principalement de vos goûts. L’escalier d’intérieur en bois demeure très apprécié par les adeptes d’un style plus rustique et traditionnel. Toutefois, il peut désormais être personnalisé afin d’obtenir un rendu plus moderne. Pour votre escalier, préférez les bois durs, comme le hêtre, le chêne ou encore le frêne. Vous devrez cependant veiller à l’entretenir régulièrement avec les produits adaptés. Avec le temps, les marches en bois auront d’ailleurs tendance à craquer.

Vous aimez plus le style industriel ? Dans ce cas, un escalier en aluminium, en acier ou en inox répondra plus à vos attentes en matière d’esthétique. Si vous rêvez d’un intérieur plus épuré, les escaliers en métal vous conviendront parfaitement.  Ils s’associent aisément à d’autres matériaux, comme le bois ou le verre, et trouveront leur place dans n’importe quel style de décoration, aussi bien design que traditionnel.

Les escaliers en pierre ou en béton sont plus fréquents dans les bâtiments publics. Rien ne vous empêche cependant d’intégrer ce modèle d’escalier d’intérieur moderne dans une vieille bâtisse. Ces matériaux sont appréciés pour leur facilité d’entretien, mais aussi pour leur robustesse. Vous devrez cependant prendre en compte les différents travaux indispensables pour la mise en place d’un tel escalier.

Les escaliers en verre sont à privilégier si vous souhaitez profiter d’un maximum de luminosité. Ils trouveront leur place dans une maison neuve ou dans une bâtisse en cours de rénovation.  Le verre s’harmonise également avec les autres matériaux. Vous pouvez donc y avoir recours, peu importe le style que vous souhaitez mettre en avant pour votre décoration d’intérieur.

Escalier : pour quel modèle opter ?

Les escaliers d’intérieur se déclinent en plusieurs modèles. Celui à ¼ tournant s’adapte aisément à un grand espace. Pour profiter d’un rangement supplémentaire sous pente, vous pouvez choisir un escalier droit. Si vous ne disposez pas d’un très grand espace chez vous, orientez-vous vers un escalier hélicoïdal. N’oubliez toutefois pas que ce modèle risque d’entraver vos mouvements. En guise d’alternative, vous pouvez miser sur un escalier 2/4 tournant qui vous fait profiter en même temps d’un gain d’espace intéressant.

Le choix du type d’escalier va aussi dépendre de l’endroit où il sera installé. La plupart des modèles sont pratiques pour relier les chambres, le séjour et les autres pièces fréquentées de la maison. Il faudra cependant les choisir assez larges. Pour les escaliers qui ne sont utilisés qu’occasionnellement,  vous pouvez vous contenter de modèles escamotables. Vous aurez pour ce faire le choix entre un escalier pliant ou coulissant.

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par un modèle d’escalier d’intérieur sur mesure. Bien qu’onéreuse, cette personnalisation vous permettra d’avoir un escalier qui soit plus en accord avec vos goûts. D’ailleurs, vous pouvez exploiter l’espace qui se trouve sous ce dernier pour aménager une armoire, un placard ou encore des tiroirs sous pente. Si jamais l’emplacement de votre escalier ne correspond pas aux dimensions standards, vous devrez forcément investir dans du sur-mesure.

D’autres critères à ne pas sous-estimer

Vous aurez très certainement à emprunter votre escalier plusieurs fois par jour.  Il doit donc vous garantir une excellente sécurité. Si vous avez des enfants, par exemple, un modèle doté d’une rampe sera plus approprié. Celle-ci est tout aussi indiquée dans les maisons où vivent des personnes âgées, qui auront du mal avec les montées et les descentes, surtout si l’escalier dispose d’une pente très raide.

Pour diminuer les risques de chutes, l’usage de revêtements anti chute ne doit également pas être négligé. Les accidents domestiques se produisant au niveau de l’escalier ne sont en effet pas rares.

Le choix de votre nouvel escalier peut aussi dépendre de votre budget. L’escalier droit représente certainement le modèle le plus abordable. Mais, de manière générale, c’est le matériau avec lequel l’escalier est conçu qui déterminera son prix. Les modèles en bois sont ainsi les moins onéreux. Ceux en inox ou en aluminium  sont les plus chers. Le prix final peut également dépendre des options supplémentaires que vous aurez choisies, comme la rampe, les contremarches, les revêtements anti chute, etc.

Contacter un professionnel en ligne pour l’achat d’une rampe d’escalier sur mesure en inox
Installation d’escaliers sur mesure en bois à Servin