Réparer un escalier en bois qui grince

Réparer escalier

Les escaliers en bois sont indémodables et s’intègrent bien à tous les types de décors. Ils ont aussi l’avantage d’être généralement faciles d’entretien et de garder une belle apparence pendant plusieurs années.

Cependant, il se pourrait qu’au bout d’un certain temps, l’escalier en bois se mette à grincer. Doit-on y voir un signe comme quoi l’escalier doit être remplacé? La plupart du temps, la réponse est non, car il existe des solutions pour régler ce problème sans devoir effectuer des travaux majeurs.

Identifier les raisons du grincement

D’abord, il faut évaluer la cause du grincement. Il se pourrait que le bruit soit causé par une section endommagée. De ce fait, il est important d’évaluer l’ampleur de la partie dégradée afin de voir si des réparations mineures suffiront à régler le problème.

Même si des dommages sont visibles, il se pourrait qu’ils soient seulement superficiels. Dans le doute, faites venir un spécialiste qui pourra vous indiquer la marche à suivre.

Par contre, un signe qui ne ment pas est de découvrir que les marches sont très usées au milieu. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une rénovation intégrale de la structure de l’escalier et des marches.

Les solutions pour problèmes mineurs

Si vous avez bel et bien confirmé que le problème qui cause le grincement est d’ordre mineur, il existe des solutions abordables et faciles à appliquer. Voici les deux méthodes principales:

D’abord, il est suggéré de faire pénétrer de la cire ou de l’huile de lin dans la fente entre la marche et la contremarche. Le produit servira ainsi de siccatif visant à épaissir les marches, ce qui permettra d’éviter que les marches et contremarches ne frottent les unes contre les autres.

La deuxième méthode est un peu plus compliquée car elle implique l’utilisation d’outils. Elle consiste à visser les marches et contremarches les unes aux autres afin de les solidifier. Il est possible de visser par-dessus ou par-dessous les marches, mais beaucoup de gens choisissent la deuxième option lorsqu’elle est envisageable, car il est plus facile de camoufler les vis. Lorsque les marches et contremarches seront bien fixées, elles bougeront moins et auront moins tendance à faire du bruit.

Ces solutions très simples pourront faire augmenter la durée de vie de votre escalier en bois, tout en éliminant le bruit causé par un manque de solidité ou une autre défaillance mineure. Surtout, n’oubliez pas que ces méthodes peuvent seulement être appliquées lorsque les dommages ne sont pas trop étendus. Si vous cherchez à repousser la rénovation intégrale de votre escalier, elles peuvent servir de remède temporaire mais elles ne règleront pas les problèmes majeurs.

 

Trouver un fabricant d’escalier sur mesure en Belgique
Contacter un professionnel en ligne pour l’achat d’une rampe d’escalier sur mesure en inox