Remplacer la batterie de son monte escalier

Publié le : 02 avril 20216 mins de lecture

Un monte-escalier soulève une personne de haut en bas le long d’un escalier en toute sécurité, sans aucun effort physique de sa part. Les personnes handicapées qui utilisent des monte-escaliers chez elles trouvent une nouvelle liberté sans dépendre de l’aide d’autrui. Les commandes de l’ascenseur d’escalier fonctionnent électriquement à partir de la position assise et sont alimentées par deux batteries reliées entre elles pour plus de puissance. Vous pouvez installer une nouvelle batterie de monte escalier avec quelques outils et une expérience de base en entretien électrique.

La durée de vie des batteries des monte-escaliers

Les batteries de monte-escalier durent généralement environ 3 à 5 ans, bien sûr cela dépend de l’utilisation et si le monte-escalier est souvent laissé hors de son point de charge. Lorsqu’il n’est pas utilisé, votre monte-escalier ne doit jamais être laissé hors de son point de charge. Il doit également être laissé en position «Marche» dans des circonstances normales. Uniquement en cas de panne de courant, vous devez économiser la batterie en désactivant le sectionneur lorsque vous n’utilisez pas le monte-escalier. Il s’agit cependant d’une mesure qui ne doit être utilisée qu’en cas d’urgence. Si vous laissez votre monte-escalier éteint, les batteries ne recevront pas la charge appropriée.

Le type de vos escaliers est sans conséquence pour les systèmes de batterie, que ce soit pour les monte-escaliers courbes ou droits, votre monte-escalier utilisera le même type de batterie de monte escalier avec les mêmes spécifications de produit et le même système d’alimentation. La longueur des escaliers a un impact, car vous utiliserez le monte-escalier plus longtemps que sur un petit escalier. Le remplacement d’une batterie de monte-escalier signifie que vous devrez retirer certaines parties du chariot de monte-escalier, extraire l’ancienne batterie et installer une nouvelle batterie de la tension correcte.

Le type de batterie utilisé par un monte-escalier

La batterie pour monte escalier se compose de deux batteries rechargeables 12v 7,4 Ah câblées en série pour faire fonctionner un moteur à courant continu de 24 volts. Les batteries du monte-escalier sont des batteries VRLA. Un monte-escalier modèle 260 sur des escaliers de 12 mètres ou plus, ou les monte-escaliers robustes ont besoin de plus de puissance, ils fonctionnent donc sur deux batteries 12v 12ah. C’est à peu près la même chose qu’une machine à balle de tennis, mais moins qu’une batterie de caddie de golf.

Les batteries au plomb-acide à régulation par valve (VRLA) sont conçues pour maintenir l’électrolyte captif. Cela signifie qu’il est protégé contre la rotation, même si la batterie est perforée. Ce type de système de sécurité fait des batteries plomb-acide régulées par valve la conception de réserve de puissance la plus populaire.

Comment installer une batterie de monte-escalier ?

Lors d’un monte charge en panne, il convient de procéder au remplacement de ses accumulateurs. Vous pouvez commencer par remplacer la batterie. Retirez la vis du couvercle de la charnière à l’aide du tournevis approprié. La vis est située sur le repose-pied du monte-escalier. Tournez la vis dans le sens antihoraire et retirez le couvercle. Retirez les quatre vis du couvercle et le couvercle autour de la tige de selle à l’aide du tournevis. Coupez l’attache-câble en plastique qui entoure le soufflet de tige de selle à l’aide d’une pince coupante. Ouvrez le coffre au niveau de sa couture et retirez-le de la base du poteau

Retirez les vis de fixation de chacune des sangles métalliques de la batterie avec un tournevis. Les vis de la sangle sont situées en haut des batteries. Assurez-vous que les sangles métalliques n’entrent pas en contact avec les bornes de la batterie. Retirez les batteries du chariot de batteries. Installez les nouvelles batteries et placez une nouvelle attache en plastique autour des piles. Tirez fermement la sangle à cravate à l’aide de pinces mixtes.

Installez le couvercle du chariot de la batterie sur le châssis et serrez les vis du couvercle dans le sens des aiguilles d’une montre à l’aide du tournevis. Replacez le couvercle de la tige de selle et serrez ses quatre vis dans le sens des aiguilles d’une montre avec le tournevis. Installez le soufflet de tige de selle et fixez-le avec une nouvelle attache en plastique. Tirez sur la sangle avec la pince mixte et coupez l’excédent avec les pinces coupantes.

Quand remplacer la batterie de son monte-escalier?

Si vos batteries sont faibles, vous ne serez pas surpris par le bourdonnement des systèmes d’alarme ou les lumières de secours clignotantes qui éclairent votre escalier. C’est ce que vous pouvez vous attendre lorsque la batterie de votre monte-escalier approche de la fin de sa durée de vie. Lorsque votre monte-escalier ira plus lentement que son rythme habituel, il s’arrêtera après une courte distance, puis continuera ou sa batterie ne se rechargera pas à son point de charge habituel. Dans ce dernier cas, cette batterie est complètement déchargée et ne se rechargera plus. À ce stade, vous devrez le remplacer. Encore une fois, notre recommandation serait de vous assurer qu’un technicien professionnel s’occupe de cela pour vous. Les batteries sont chargées chaque fois que vous utilisez votre monte-escalier et que vous le garez, ceci est important, car cela garantit que vos batteries sont toujours chargées.

Comment faire pour rester longtemps autonome chez soi ?
Une monte escalier pour plus d’autonomie et de liberté

Plan du site