Installation d’escaliers sur mesure en bois à Servin

escaliers sur mesure en bois

Grâce au savoir-faire d’artisans spécialisés, il est possible de faire installer chez soi de superbes escaliers en bois pour un résultat harmonieux : ce matériau s’adapte à de très nombreux styles de décoration ! Des marches rustiques ou design

Le bois convient aux escaliers contemporains, il est d’ailleurs plébiscité bien loin devant d’autres matériaux comme le béton, la pierre ou le métal. Quelle que soit l’essence choisie, une belle patine enjolive son aspect au fil du temps. Traditionnel et adaptable à tous les formats, le bois est également parfait pour les escaliers double limon (le limon étant la partie structurelle de l’escalier). Selon vos préférences, votre budget et le rendu souhaité, vous pouvez opter pour des essences variées, chacune ayant ses atouts. Les escaliers en chêne ont l’avantage d’être solides et durables, avec une belle nuance d’un brun clair qui s’adapte aux intérieurs classiques. La dureté de ce bois est à recommander pour les escaliers sur mesure très fréquentés, utilisés de nombreuses fois au quotidien. La vitrification des marches est recommandée en pareil cas. Le chêne durcit avec le temps : un plus !

Un matériau à bien entretenir

Une installation d’escaliers en bois chez soi implique de prendre quelques mesures de précaution pour les rendre encore plus durables. Le vernissage est une option conseillée, surtout pour les essences dites tendres comme l’érable ou le sapin. Les escaliers en hêtre ont une belle couleur un peu rosée grâce au procédé de l’étuvage. En outre, leur dureté est plutôt élevée, elle dépasse même celle du bois de chêne. Dans un cadre traditionnel, le hêtre s’avère un choix avisé ! Ces essences dures sont plus coûteuses et réclament un entretien ad hoc mais leur aspect naturel fait toute le différence. De telles lames de bois peuvent « craquer » avec le temps mais ces petits bruits font le charme d’un parquet massif authentique. Pour un décor plus moderne, osez les escaliers en frêne. Ces derniers ont un joli coloris brun beige et une dureté importante.

Des escaliers toujours bien nets

Quel que soit le bois choisi pour vos escaliers et peu importe leur forme, il faut veiller à les entretenir avec soin. Des marches vitrifiées resteront bien brillantes si vous les dépoussiérez régulièrement au moyen d’un balai ou d’un aspirateur. Le nettoyage doit être doux, avec un produit qui ravive et protège l’éclat du bois vitrifié à appliquer avec un linge humide. Une fois par an, vous pouvez ajouter deux couches d’une lotion spécifique prévue pour éviter l’usure du vitrificateur. Pour des marches en parquet ciré, une nouvelle couche de cire suffit après le dépoussiérage. Même si toutes les essences sont traitées au préalable avec des produits fongicides, il vaut mieux éviter l’eau pour vos marches. En cas de tache après une rénovation d’escaliers, un peu de savon noir naturel nettoie à merveille. Chêne, hêtre ou frêne, n’oubliez pas de lustrer pour faire briller !

Trouver un fabricant d’escalier sur mesure en Belgique
Contacter un professionnel en ligne pour l’achat d’une rampe d’escalier sur mesure en inox