Faire installer un garde corps en inox : comment choisir le bon spécialiste

gade corps en inox

Publié le : 18 décembre 20187 mins de lecture

Indispensables dans l’aménagement tant intérieur qu’extérieur, les garde-corps protègent et préservent de la chute. Mais là n’est pas leur seule fonction. Au-delà de leur fonction utilitaire, ces éléments architecturaux donnent style et élégance à votre maison. Verre, aluminium, PVC, inox, leurs matières sont nombreuses et chacune a un avantage particulier à apporter. Votre cœur a penché pour l’inox pour sa résistance et l’allure contemporaine qu’il donne ? Bon choix ! Mais il vous reste à choisir celui qui doit vous l’installer.

S’assurer de faire installer son garde-corps par un professionnel

Même s’il existe ce type d’infrastructures en kit sur mesure que vous pouvez facilement monter vous-même comme les garde-corps d’oxynov, il est toujours préférable de s’offrir les services d’un spécialiste. La raison pour laquelle il est préférable de réserver la pose d’un garde-corps inox à un professionnel est la prudence. Vu le rôle sécuritaire qu’il assure, il serait regrettable qu’une petite erreur de votre part ait des conséquences fâcheuses par la suite. Il suffit qu’un seul câble soit mal fixé ou qu’un poteau soit mal installé pour qu’il y ait un accident domestique. Signalons aussi que les parapets doivent être installés suivant une norme sécuritaire : la norme NFP 01-012. En confier l’installation à des spécialistes vous garantit donc la sécurité.

Sur quels critères se baser pour trouver un bon spécialiste de l’inox ?

Il est important de faire installer son garde-corps par un professionnel, soit. Mais on ne peut pas confier cette délicate tâche au premier venu. Voici comment reconnaître les bons spécialistes de la pose de cette barrière.

  • Ses diplômes

Le diplôme, voilà la première chose qui atteste, tout du moins à première vue, des compétences d’une personne. Il est donc normal que vous cherchiez à vérifier si celui ou celle qui se présente à vous a bien les qualifications requises pour faire l’installation de votre garde-corps. À part les CAP et les Bac pro qui sont légion et qui permettent de reconnaître les professionnels de la menuiserie, il y a aussi le certificat de qualification professionnelle. Ce certificat qui peut être attribué par des organismes de qualification et certification BTP comme Qualibat est un témoignage du professionnalisme de quiconque à qui il est délivré.

  • Ses références et sa réputation

Encore une méthode de sélection qui a fait ses preuves. À part les diplômes et la certification qu’un spécialiste de l’inox peut vous présenter, le deuxième critère qui peut jouer en sa faveur, c’est sa réputation. Tel peut avoir le diplôme requis mais se révéler un travailleur peu efficace. Assurez-vous donc de la qualité de travail de votre spécialiste de l’inox en demandant plusieurs avis sur lui. Le moyen le plus simple et le plus facile de le faire est internet. Cherchez ses références et discutez avec d’autres internautes à propos de la qualité de son travail, de la relation qualité-prix… Rendez-vous aussi sur son site-vitrine s’il en a un. Vous pourrez y consulter des photos de travaux qu’il a déjà réalisés ou qui sont en cours.

  • Ses tarifs

Même si vous n’avez pas un budget très élevé, abstenez-vous de confier votre travail à un professionnel qui fixe des tarifs low-cost. De tels tarifs sont susceptibles de cacher un travail de qualité souvent médiocre. Pour vous faire une meilleure idée des tarifs et du budget à prévoir, n’hésitez pas à demander à plusieurs menuisiers de se déplacer chez vous pour prendre des mesures et vous donner une estimation de budget.

  • La présentation de son devis

Le diable est dans les détails, dit-on souvent. Alors, soyez pointilleux. Il est des points obligatoires que le devis de votre menuisier doit comporter :

– son nom et l’adresse de son entreprise

– votre adresse

– le lieu précis où les travaux sont effectués

– le délai d’exécution du chantier

– un détail minutieux de ses prestations et de leurs prix

– une mention stipulant que le devis a été fait avant le début des travaux.

  • La garantie qu’il offre

Un travail fait sans garanties n’est pas fiable. La première garantie que votre menuisier doit pouvoir vous offrir, c’est le respect des délais qui ont été fixés sur le devis ou le contrat. La seconde est sa souscription effective à une assurance décennale. C’est cette assurance qui couvre la réparation des dommages ayant eu cours après que les travaux soient finis. Au cas où votre professionnel de la pose de muret en inox n’y a pas souscrit, vous serez obligé d’attendre une décision de justice pour la réparation des dommages.

Comprendre les paramètres qui influencent le devis des menuisiers

Les devis et les prix que fixent les menuisiers peuvent être sujets à de multiples variations. Ne vous en étonnez pas. Voici une liste non-exhaustive des paramètres qui influencent la fixation des prix.

– Le modèle de votre matériel : tous les garde-corps ne suivent pas un même processus d’installation. Si d’autres requièrent des fixations, pour d’autres, il n’y a pas ce besoin. Il se comprend donc que le prix augmente ou diminue en fonction du modèle.

– La nature des travaux à effectuer : il est normal que la facture pour une simple pose ne soit pas la même pour une pose pour laquelle votre ancienne installation doit être retirée.

– L’accessibilité du chantier : le prix des travaux est susceptible de varier selon l’accessibilité du lieu où ils sont à effectuer. Plus ce lieu est difficile d’accès, plus élevée sera la facture.

– Les qualifications de l’installateur : chaque professionnel fixe librement ses tarifs horaires. Ne vous étonnez pas que le devis d’Oxynov ou d’un titulaire de Bac pro soit élevé par rapport à celui d’un titulaire de CAP.

Que retenir ?

Pour la pose de votre balustrade et en élégance. Les critères pour trouver un bon professionnel de l’inox sont nombreux. Mais il est des paramètres qui s’avèrent cruciaux : en premier, ses diplômes et en second, un coup d’œil sur ses précédentes réalisations.

Peindre un escalier pour le rénover
Quels matériaux choisir pour mon escalier ?

Plan du site