Escaliers métalliques extérieurs : comment choisir le bon modèle ?

escalier métallique extérieur

Nécessitant une bonne réflexion, le choix d’un escalier métallique d’extérieur doit se faire avec minutie. Étudiez tous les détails du terrain pour trouver le modèle adapté à vos besoins. La couleur, le format et les matériaux sont des critères à bien considérer. L’escalier doit s’intégrer à l’environnement extérieur de votre propriété.

La configuration du terrain et l’architecture

L’escalier extérieur métallique séduit plusieurs foyers en raison des nombreux avantages qu’il pourvoit. Se déclinant en plusieurs types, il peut être conçu en aluminium, en inox ou en acier galvanisé. Ces métaux bénéficient d’une bonne résistance aux rouilles. L’escalier en métal donnera un aspect plus moderne à une façade traditionnelle. Selon la configuration du terrain, il peut être tournant, droit, colimaçon ou rond. Prenez en compte le style architectural de votre habitation et l’espace disponible pour faire le bon choix. L’escalier métallique droit convient à une grande surface. Économique, il affiche un bon rapport qualité-prix. Certains modèles sont accessibles à petit budget. Pour un espace restreint, optez pour un escalier en colimaçon. Permettant un réel gain de place, ce dernier est notamment prisé pour son aspect pratique et son style ultra-tendance. Pour l’installation, collaborez avec un professionnel afin de garantir la pérennité et l’esthétisme de l’escalier. Une mise en œuvre conforme renforce la sécurisation des personnes. Certains vendeurs et fabricants suggèrent des spécialistes à leurs clients. N’hésitez pas à parcourir le Web pour trouver des idées inspirantes avant d’acheter votre escalier métallique.

Les matériaux de l’escalier métallique

La qualité du matériau de l’escalier métallique extérieur a un impact sur l’esthétisme de la résidence. Avant de procéder à l’achat, déterminez les particularités de chaque matière. Remportant un franc succès, l’escalier extérieur en acier est de plus en plus prisé. Il se décline en plusieurs coloris et finitions, ce qui le permet de s’adapter à tous les styles de décoration d’habitat. Ce matériau convient à la fois à l’ambiance classique et au style contemporain. Qu’il soit d’aspect galvanisé, brut ou patiné, l’escalier est proposé en plusieurs formes pour répondre aux attentes et aux préférences de chacun. Hélicoïdal, droit, les choix sont très variés. L’acier requiert cependant un traitement anticorrosion. En seconde option, il y a l’aluminium. Abordable, celui-ci se décline en plusieurs couleurs, formes et textures. Un escalier en alu peut être souple, léger, inusable ou amovible. Avec sa faible commodité et solidité, il convient plutôt à une structure secondaire. L’escalier en inox séduit certaines personnes en raison de sa brillance et de sa finition lisse. Moderne, il garantit un effet épuré. Cette déclinaison requiert toutefois un entretien particulier pour se prémunir des rayures. Malgré son coût assez onéreux, elle regorge d’atouts, notamment en matière de solidité et de durabilité.

Le niveau d’entretien de l’escalier

L’escalier extérieur est constamment exposé aux aléas de l’environnement externe. Au gré des saisons, il subit les intempéries et les effets du temps. Bien avant de commander l’escalier, estimez la difficulté de nettoyage et de maintenance de l’équipement. Si l’inox se raye difficilement, l’acier se rouille facilement. Le second nécessite un acier anticorrosif et un entretien avec de l’eau et de la crème.

Escalier monumental : les conseils d’un expert
Pourquoi choisir un escalier escamotable ?

Plan du site