Bien choisir son escalier adaptable

Monte-escalier

Design, pratique ou assorti aux couleurs du salon ? Choisir un escalier qui s’intègre dans votre intérieur n’est pas toujours si simple. Face à la variété des gabarits, plusieurs critères sont à prendre en compte pour arrêter votre choix : agencement de la pièce, place disponible, atmosphère générale…

Au-delà des modèles traditionnels, comme le droit et le quart tournant, l’escalier colimaçon – ou hélicoïdale, présente bien des avantages.

Assorti d’une grande variété de possibilités, ce modèle séduit de plus en plus d’adeptes. Et vous, craquerez-vous pour l’escalier colimaçon ?

 

Escalier colimaçon et gain de place

Hélicoïdal pour les professionnels, colimaçon pour les consommateurs, ce modèle d’escalier tire son nom du mollusque auquel il se rapporte.

Aussi appelé « calimachon » en normand, ou plus communément « limaçon », cet escalier fait référence au célèbre escargot. De manière générale, cette appellation caractérise également tout type d’invertébré terrestre à la coquille enroulée.

Choisir un escalier colimaçon tourne autour d’une colonne centrale de bois ou d’inox, selon votre goût. Implanté où bon vous semble dans la pièce, l’installation de cette structure ne nécessite aucun support mural ou latéral.

Une largeur minimale de 70 cm est à prévoir pour chaque marche, afin de vous assurer confort et sécurité. De fait, l’installation finale peut présenter un diamètre total d’1,50 m, dimension de la colonne centrale incluse.

Dans le cadre d’un salon à superficie réduite, l’escalier colimaçon représente de fait un réel gain de place. Il vous évite notamment de vous priver de tout un pan de mur.

D’une surface modeste, il s’implante à votre guise dans une partie de la pièce définie par vos propres soins – à condition que les travaux soient réalisables.

Facile à monter, cet escalier peut être livré en kit, directement à votre domicile. Accompagné d’une notice explicative, vous pouvez bâtir votre propre œuvre en quelques heures seulement ! Une pratique aussi simple qu’économique, qui séduit de plus en plus de bricoleurs, amateurs ou aguerris (en savoir plus).

 

Un choix design et tendance

Objet décoratif par excellence, l’escalier colimaçon n’est plus uniquement un symbole propre aux galeries d’art et aux mordus du design.

Depuis peu, il connaît en effet un véritable engouement auprès des consommateurs. Parfois récrié pour son aspect étriqué, il présente toutefois une forte valeur ajoutée en sur le plan esthétique.

La variété des matériaux utilisés y est pour quelque chose : il existe tant de modèles qu’il est aujourd’hui très facile de trouver chaussure à votre pied… ou plutôt marche à votre escalier.

En métal ou en bois, l’hélicoïdale de vos rêves est très certainement à portée de main. Il en va de même de l’immense palette de coloris et d’influences : classique, vintage, urbain, intimiste ou flamboyant, il y en a pour tous les goûts.

Pour garantir une parfaite intégration dans la pièce, partez d’un élément décoratif majeur de la pièce désignée.Prenez par exemple un motif existant, qui vous inspire ou qui vous tient particulièrement à cœur. Si le rappel est correctement mené, le rendu final n’en sera que meilleur.

Retrouvez les plus belles idées d’aménagement de ces structures atypiques sur cet article.

Grâce à son design épuré, l’escalier colimaçon laisse également passer la lumière. Loin de la structure massive du traditionnel escalier droit, ce modèle se fond dans votre salon sans en ternir l’atmosphère.

Une structure tendance, économique, raffinée et pratique : craquez pour cet escalier adaptable sur mesure !

 

Trouver un fabricant d’escalier sur mesure en Belgique
Contacter un professionnel en ligne pour l’achat d’une rampe d’escalier sur mesure en inox